Photograph taken by Iain Simpson
Quand les saisons coïncident, un panachage d’activités est possible, comme par exemple en hiver chasse au petit gibier et chasse à l’approche, ou en été pêche et chasse au chevreuil.
Photograph taken by Iain Lissaman
Le petit gibier varie selon la saison, avec éventuellement le faisan, la perdrix, le lièvre (gris ou blanc), le lapin, le coq de bruyère, le canard ou la bécasse.
The River Spey from the air
La Spey est l’une des rivières d’Ecosse les plus riches en saumons et en truites, attirant des pêcheurs venus du monde entier.
Fildsport enthusiasts are welcome at Weiroch Lodge!
homeAccommodationField SportsAreaAvailabilityContact usLinks
Photograph taken by Dori (dori@merr.info)

Activités sportives

La situation géographique de Weiroch offre au chasseur un choix unique de forêts pour la chasse aux cervidés, des chasses à la grouse (coq de bruyère) réservées, et des réserves de chasse en terrain plat d’un accès facile par la route. La Lodge est la résidence idéale pour des petits groupes de chasseurs au petit gibier, de chasseurs à l’approche et de pêcheurs. Nous pouvons sur demande contacter pour vous des guides locaux, des gardes-chasse et des accompagnateurs en vue de l’organisation de ces différentes activités. La Lodge se loue normalement sans restauration, mais des locations avec restauration partielle ou complète sont possible à la demande, vous permettant ainsi de consacrer plus de temps à votre sport favori. Un service de ménage journalier et de blanchisserie est également disponible : vous pouvez obtenir plus de détails sur ces services sous la page « Disponibilités ». Pour les chasseurs, la Lodge est équipée de placards à fusils en accord avec les normes de police, et d’installations de séchage pour les vêtements d’extérieur. Les pêcheurs peuvent utiliser un porte-cannes à pêche (pour six cannes) sécurisé de même qu’un congélateur.

Nous vous rappelons que les chiens ne sont pas autorisés dans la Lodge, mais des niches sont disponibles pour les chiens habitués à vivre en extérieur.
Chasse à l’approche :

Le Morayshire est renommé pour la quantité et la qualité de ses cervidés. Selon la saison, l’approche se prête au chevreuil et au cerf, ou à la biche et au faon. Les frais impliqués varient considérablement en fonction des plus belles bêtes, celles-ci allant chercher des primes élevées. Cependant, l’hiver permet aussi la chasse au rebut, ce qui peut être tout aussi passionnant pour des prix bien inférieurs.

Nous pouvons faire appel à des guides professionnels pour accompagner individuellement les chasseurs à l’approche et adapter un programme en accord parfait avec vos attentes particulières. La majorité des guides sont accrédités pour seconder les chasseurs désirant passer le permis de chasse niveau 2. Nous tenons également à votre disposition des armes pour débutants ou pour ceux qui ne possèdent pas d’arme légale. La chasse à l’approche peut être à la journée, sur plusieurs jours, ou répartie sur un séjour d’une semaine.



Saisons de chasse à l’approche en Ecosse

Cerf 1er juillet-20 octobre
Faon 21 octobre-15 février
Chevreuil 1er avril-20 octobre
Biche 21 octobre-31 mars

Chasse au petit gibier :
Weiroch peut organiser des parties de chasse pour petits groupes. Les possibilités de chasse avec rabatteurs sont limitées, mais pour des groupes de 4 à 6 fusils, des journées de chasse au petit gibier avec des chiens d’arrêt peuvent être tout autant passionnantes, avec des tableaux de chasse allant de 10 à 50 proies. Selon la saison, on peut tirer le faison, la perdrix, le lièvre (gris ou blanc), le lapin, le coq de bruyère, le canard ou la bécasse.

Pour les chasseurs à la sauvagine, le littoral du Morayshire 0ffre les plus belles chasses au canard et à l’oie sauvage de tout le Royaume-Uni. Nous pouvons vous aider à organiser des chasses guidées ou des programmes faits sur mesure. La chasse au petit gibier peut être à la journée, sur plusieurs jours, ou répartie sur un séjour d’une semaine.

Saisons de chasse au petit gibier en Ecosse :

Faisan 1er octobre-1er février
Perdrix 1er septembre-1er février
Coq de bruyère 12 août-10 décembre
Canard et oie (à l’intérieur des terres) 1er septembre-31 janvier
Canard et oie (en eaux basses) 1er septembre-20 février
Lapin et lièvre toute l’année

Pêche :
Anglers are welcomeLa Spey est l’une des rivières d’Ecosse les plus riches en saumons et en truites, attirant des pêcheurs venus du monde entier. Weiroch est situé dans la section médiane de la Spey, offrant un accès facile à cette partie de la rivière. La Lodge constitue le logement idéal pour des petits groupes de pêcheurs. Des portes-cannes et des congélateurs sont disponibles, et si vous le souhaitez, nous pouvons fournir des paniers de pique-nique, vous permettant de consacrer plus de temps à votre activité favorite. Voir le détail des services sur la page …

La plupart des zones de pêche sont sous le contrôle de grandes propriétés privées locales, mais on peut aisément obtenir auprès des clubs de pêche de la région ou des grands domaines des permis à la journée ou à la semaine pour pêcher dans certaines parties de la Spey, ses affluents ou d’autres rivières avoisinantes. La pêche à la truite sauvage et à la truite d’élevage est possible dans de nombreux lochs et lacs de la région. La Glen of Rothes Fishery toute proche offre d’excellentes possibilités de pêche en eau calme, et un peu plus loin, le domaine de Glenlivet autorise la pêche à la truite de rivière. Le cas échéant, le matériel de pêche peut être loué sur place sur la plupart des lacs à truite.

Tout le long du Moray Firth, la pêche en mer est possible, soit au lancer depuis les plages, soit à bord d’embarcations louées à la journée. Des bateaux entièrement équipés proposent des sorties en mer forfaitaires au départ d’un grand nombres de sites côtiers pour la pêche à la plupart des poissons d’eau de mer comme le cabillaud, le merlu, la lingue, le maquereau, la raie, le flétan, le congre et le requin.

Saisons de pêche :

Saumon (dans la Spey) * 12 février-30 septembre
Truite * 15 mars-30 septembre
Truite d’élevage toute l’année

* La tradition locale interdit généralement la pêche en rivière le dimanche.

 

Combinaisons chasse et pêche

Quand les saisons coïncident, un panachage d’activités est possible, comme par exemple en hiver chasse au petit gibier et chasse à l’approche, ou en été pêche et chasse au chevreuil. Et pourquoi ne pas tenter le « MacNab », désormais considéré comme l’ultime challenge sportif, où il s’agit de tirer un cervidé (fourrure), de pêcher un saumon (nageoires) et de tirer une paire de coqs de bruyère (plumage). Cela peut paraître relativement simple, mais il y a un piège : le tout doit être réalisé en une seule journée. Le mois de septembre est le meilleur moment pour tenter d’accomplir cet exploit.

Quel que soit votre choix, nous pouvons vous aider dans la préparation de vos programmes ou simplement de vos journées de sortie. Pour toute activité supplémentaire, veuillez consulter la page…
FranceGermanyHollandUK
*

Photograph taken by Iain Simpson
At Weiroch, we can arrange for professional guides to accompany stalkers on a one-to-one basis and a suitable package will be tailored to fit your needs.
Photograph taken by Iain Lissaman
Quarry varies according to season but may include pheasant, partridge, hare, (both grey and white) rabbit, grouse, ducks or woodcock.
The River Spey from the air
Fildsport enthusiasts are welcome at Weiroch Lodge!
The River Spey is one of Scotland’s most prolific salmon and sea trout fisheries, attracting fishermen from all over the world.
homeAccommodationField SportsAreaAvailabilityContact usLinks
Photograph taken by Dori (dori@merr.info)

Sporting activities

The location of Weiroch offers the field sportsman a wonderful choice of deer forests, grouse moors and lowland ground shoots within easy driving distance. The Lodge provides ideal accommodation for small parties of stalkers, shooters and fishers. If required, we can liaise with local guides, keepers and ghillies to help arrange these sports on your behalf. Although the Lodge is usually let on a self-catering basis, part or fully catered lets can be arranged which may be advantageous in order to devote more time to your chosen sport. Daily housekeeping and laundry is also available – see details of these services on the Availability page. For stalkers and shooters, the Lodge is equipped with police-approved gun cabinets and drying facilities for outdoor clothes. Additionally, for fishermen, a secure 6-rod holder and access to a deep freeze is provided. Kennels are provided for dogs that are accustomed to this type of outdoor housing.

Deer Stalking:
Morayshire is renowned for the number and quality of deer. Depending on the season, stalking would be for roe-buck and red stag up to medal class, or doe and hind. Costs involved vary considerably with top quality heads commanding high premiums, although during the winter months cull stalking can be just as challenging at a fraction of the outlay.

At Weiroch, we can arrange for professional guides to accompany stalkers on a one-to-one basis and a suitable package will be tailored to fit your needs. For stalkers undertaking Deer Stalking Certificate Level 2 most of the guides are qualified accredited witnesses. We can also arrange for the use of “estate rifles” for beginners or those without deer legal weapons. Stalking can be for just one day, several in succession, or spread over a weeks stay

Deer Stalking seasons in Scotland

Red stag July 1 - Oct 20
Red hind Oct 21 - Feb 15
Roe buck April 1 - Oct 20
Roe doe Oct 21 - Mar 31

Shooting:
At Weiroch, we can arrange shooting packages to suit small parties. Opportunities for formal driven shooting will be limited but, for groups of 4 to 6 guns, walked-up game days or shooting over pointers can provide challenging sport with bags of 10 to 50 head. Quarry varies according to season but may include pheasant, partridge, hare, (both grey and white) rabbit, grouse, ducks or woodcock.

For wildfowlers, the Moray coast gives access to some of the finest duck and goose shooting in the UK and we can help organise guides or arrange packages to suit your requirements. Shooting can be for just one day, several in succession, or spread over a weeks stay.

Game Shooting seasons in Scotland

Pheasant Oct 1 - Feb 1
Partridge Sept 1 - Feb 1
Grouse Aug 12 - Dec 10
Woodcock Sept 1 - Jan 31
Duck & Goose (inland) Sept 1 - Jan 31
Duck & Goose (below high water mark) Sept 1 - Feb 20
Rabbit and Hare No closed season

Fishing:
Anglers are welcomeThe River Spey is one of Scotland’s most prolific salmon and sea trout fisheries, attracting fishermen from all over the world. Weiroch itself is situated adjacent to the middle section of the Spey giving easy access to this part of the river. The Lodge offers perfect accommodation for small groups of fishermen. Rod holders and deep freeze facilities are available and, if required, we can provide picnic hampers so you can spend more time enjoying your sport – see catering details on the Availability page.

Although local estates control most beats, day and weekly permits to fish on parts of the Spey, its tributaries and other nearby rivers are available from local angling clubs and some estates. Alternatively, wild and released trout fishing is available on many local lochs and lakes. The nearby Glen of Rothes Fishery provides excellent stillwater bank fishing, and on the Glenlivet Estate, a short distance away, wild brown trout fishing can be enjoyed. On most trout lakes, equipment is available for hire if you don't have your own.

Sea fishing, either beach casting or from boats hired by the day is available along the Moray Firth. Fully equipped boats offer chartered trips from a variety of locations with fishing for most salt water species including Cod, Pollock, Ling, Mackerel, Skate, Halibut, Conger eel and Shark.

Fishing Seasons:

Salmon (River Spey) * 12 Feb – 30 Sept
Trout * 15 Mar – 30 Sept
Released Trout No closed season

* River fishing not generally allowed on Sundays by tradition.

 

Sporting Mixtures

Where seasons coincide it is possible to undertake a mixture of sports, such as during the winter months when both game shooting and stalking deer are available, or in the summer when fishing can be combined with buck or stag stalking. Alternatively, why not attempt the “MacNab” now widely regarded as the ultimate sporting challenge, where a deer has to be stalked (fur), a salmon caught (fin) and brace of grouse bagged (feather). It may sound simple enough, but there is a catch - it all has to be done in a single day. September is the best time to try and achieve this feat.

Whatever you choose, we can help arrange packages or just days out, if required. For more activities, please take a look at The Area page.
FranceGermanyHollandUK
*